Télétravail: bénéfices et risques pour l’entreprise?

14 juin 2022

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, une explosion du télétravail a pu être constatée en France. Pratique marginale avant la crise sanitaire, elle est désormais devenue commune dans de nombreux corps de métiers. Pour preuve : en 2021, 22 % des salariés étaient en télétravail au moins une fois par semaine. Parmi eux, 44 % l’étaient à temps plein (chiffres de l’Insee). Si certains travailleurs se sont réjouis de cette possibilité de rester à la maison, d’autres ont vécu plus difficilement cette période.
Qu’en est-il du côté de l’entreprise ? Le télétravail est-il un eldorado devant être généralisé ou comporte-t-il des risques pouvant affecter la société ?

 

Quels sont les avantages du télétravail pour l’entreprise ?

● Une plus grande productivité

Cela peut sembler étonnant, mais les collaborateurs ont tendance à être plus productifs lorsqu’ils travaillent depuis chez eux. Une étude du cabinet Kronos montre que les performances professionnelles sont accrues à hauteur de 22 % dans le cadre du télétravail. Dans une autre étude d’Owl Labs, 79 % des employés se disent plus concentrés lorsqu’ils travaillent à domicile.
La raison ? Principalement un gain de temps et une réduction des distractions. Le temps de trajet pour aller au bureau est tout bonnement supprimé : plus d’embouteillages sur la route, de transports en commun saturés et de peur d’arriver en retard… De plus, de nombreuses personnes préfèrent travailler dans le calme de leur séjour plutôt que dans un open space bruyant.

● Moins d’absentéisme

Conséquence logique : selon une étude du cabinet Kronos, les personnes qui ont opté pour le télétravail posent 5,5 jours d’arrêts maladie en moins par an. On peut imaginer qu’elles sont moins stressées au quotidien, mais aussi qu’elles ont moins tendance à demander un arrêt maladie en pouvant exercer leur activité depuis le confort de la maison.

● Plus d’autonomie

Le télétravail exige de se familiariser avec les logiciels et les applications nécessaires au bon fonctionnement de l’activité. Les employés gagnent donc en autonomie, en connaissance des outils informatiques et en réactivité au quotidien ; l’idéal pour répondre encore plus vite aux besoins des clients.

● Des coûts réduits

Bien entendu, le télétravail permet de continuer l’activité de l’entreprise même en cas d’empêchement d’accéder aux locaux (confinement, grève, travaux…). Avec sa généralisation, il est aussi possible de faire de belles économies, par exemple en résiliant le bail des locaux ou en optant pour des locaux plus petits (si les collaborateurs ne sont jamais là tous en même temps). Plus besoin de participer aux frais de transport des salariés ni d’approvisionner la machine à café.

● Une promesse attractive

Pour terminer la liste de ces avantages, il faut reconnaître que le télétravail est très en vogue ces derniers temps. Beaucoup de personnes apprécient l’équilibre vie professionnelle – vie privée qu’il permet d’adopter. Proposer un poste en télétravail, même à mi-temps, est donc un gage d’attractivité pour l’entreprise. Il permet de susciter l’intérêt des nouveaux talents et de préserver la satisfaction des collaborateurs de longue date.

Quels sont les inconvénients du télétravail pour l’entreprise ?

Certes, le tableau brossé semble idyllique. Cependant, la réalité n’est pas toujours parfaite et les entreprises doivent se garder de certains risques :

● L’isolement des collaborateurs

Inconvénient direct de la distance, les employés ne peuvent plus se réunir chaque jour. Cela peut entraîner des tensions et des désaccords non réglés au sein de l’équipe. De plus, les managers doivent être encore plus attentifs à l’état psychologique des salariés. L’isolement peut entraîner de la souffrance chez certaines personnes, surtout si leur cadre de vie n’est pas opportun au télétravail.

● Le désengagement envers l’entreprise

Établir une relation de confiance est primordial, car l’entreprise ne peut pas contrôler tout ce que font ses collaborateurs. Ce n’est d’ailleurs pas souhaitable : mieux vaut miser sur un lien de confiance réciproque et sur des échanges très réguliers. De plus, sans locaux ni collègues en présentiel, le travailleur peut peu à peu perdre le sentiment d’appartenance le liant à la société et se démotiver.

● Une créativité en berne ?

Selon une étude menée par des experts en marketing pour les universités américaines de Columbia et Stanford, les télétravailleurs perdraient en créativité lors des visioconférences. En effet, en fixant l’écran de leur ordinateur, ils perdraient de vue leur environnement, pourtant “propice à la ramification des pensées générant de nouvelles idées”.

● Le manque d’équipements

Certains collaborateurs ne sont tout bonnement pas équipés d’un point de vue informatique pour travailler à domicile. Hors zone citadine, ils peuvent rencontrer des difficultés à disposer d’une bonne connexion internet. Enfin, tout le monde n’a pas accès à une pièce de la maison où s’isoler au calme pendant ses heures de travail…

● Le cadre juridique flou

Accidents du travail, mise à disposition des fournitures, contrôle du temps de travail… Autant de législations encore mal définies en ce qui concerne le télétravail. Les syndicats réclament d’ailleurs un cadre juridique plus détaillé, rendu nécessaire par le boom de cette pratique.

Comment améliorer les conditions de télétravail ?

Quelques pistes peuvent être adoptées pour optimiser les avantages du télétravail et réduire les inconvénients.

Quel est le bon ratio présentiel / télétravail ?

En tant que dirigeant d’une entreprise, vous vous demandez certainement quel est le nombre d’heures idéal de télétravail pour booster la productivité  de vos équipes. Les scientifiques du Melbourne Institute of Applied Applied Economic and Social Research ont une réponse bien précise : deux ou trois journées de télétravail, voilà le ratio à viser.

Alterner le travail à distance et le travail au bureau permettrait de favoriser l’autonomie et la flexibilité des collaborateurs, tout en conservant des liens sociaux et un encadrement de qualité. Au-delà, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et l’OIT (Organisation Internationale du Travail) alertent sur les risques de surmenage et d’interférences entre vie privée et vie professionnelle des travailleurs.
Esprit d’entreprise et flexibilité

Le plus important reste toutefois d’accorder de la flexibilité aux équipes. Laissez (dans une certaine mesure) les travailleurs proposer leur planning idéal, en fonction de leur temps de trajet domicile-bureau, de leur vie familiale et de leurs meilleures plages de productivité. Soulignons également que le télétravail ne convient pas à tout le monde. Ce serait une erreur de l’imposer sans prendre en compte les spécificités de chaque poste et de chaque individu.

De surcroît, il est indispensable de préserver l’esprit d’entreprise en conservant des contacts réguliers, idéalement tous les jours, avec ses équipes. Un changement de culture de l’entreprise peut s’avérer nécessaire, afin d’accompagner en douceur ces bouleversements. N’oubliez pas non plus de conserver des moments plus informels entre les collaborateurs : petits-déjeuners d’équipes, team buildings, espaces de libre échange… Une bonne cohésion d’équipe est indispensable pour la réussite des objectifs de votre entreprise.

Chez Complus, nous échangeons avec chaque salarié pour connaître l’équilibre parfait entre travail au bureau et télétravail. Soucieux du bien-être des collaborateurs, nous privilégions la communication au quotidien et des activités de bien-être au travail.

Classés dans :