Tout savoir sur les beacons

15 octobre 2016

Qu’est-ce que les beacons ?
Petite présentation de ces nouveaux capteurs.
Les beacons sont de petits objets qui ont une forme spécifique et mesurent quelques centimètres. Ils fonctionnent avec le dispositif BluetoothLow Energy (Bluetooth 4.0) et communiquent avec les smartphones, tablettes et mêmes les ordinateurs ! Ces capteurs peuvent servir à localiser, envoyer des messages, effectuer des transactions, s’inscrire à des concours… Contrairement à la technologie NFC, à laquelle le beacon est souvent comparé, ici, l’utilisateur reçoit directement un push et n’a pas besoin d’intervenir.

Apple s’exprimait, fin 2013, sur son iBeacon, qui sera désormais intégré initialement à tous les appareils avec l’iOS 7. Il permettra de transformer le Bluetooth en beacon actif. Depuis, Apple a équipé 250 Apple Store américains avec ce système. Paypal en a fait de même en proposant un dispositif beacon et paiement à distance.

Quels changements pour les utilisateurs ?
Finalement, pas grand-chose. Si votre appareil mobile est équipé d’un système d’exploitation relativement récent (disposant de l’application ad-hoc) et que votre Bluetooth est activé (sans besoin de connexion internet) vous pouvez recevoir des notifications en entrant dans des magasins ou autres lieux publics. Sans action préalable, vous pouvez bénéficier d’offres spéciales ou de messages de bienvenue, juste en vous baladant avec votre appareil mobile.

Gagnant-gagnant pour tout le monde ?
De nombreuses possibilités sont offertes avec ces balises. Par exemple, un client qui reste plus de 40 secondes devant un produit, reçoit un bon de réduction par message, comment résister ?
Avec les beacons, il sera aussi plus facile de récompenser les clients fidèles, de connaitre les rayons les plus fréquentés et les articles les plus attractifs. De plus, cela représente une opportunité supplémentaire de récolter des données utilisateurs (comportements d’achat, parcours…).
Les beacons détiennent un potentiel majeur « Nous prévoyons une forte croissance pour ce type d’infrastructures », indique Patrick Conolly du cabinet ABI Research. Il estime que « plus de 800 millions de smartphones utiliseront la géolocalisation d’intérieur d’ici à 2018 ».

Un dispositif envahissant ?
Bien que le beacon soit en passe de révolutionner le commerce, il peut y avoir des conséquences suite à l’installation de tous ces capteurs. Les commerçants ne doivent pas trop envahir l’espace personnel des clients. Le consommateur n’a pas envie de se sentir encore plus harcelé qu’il ne l’est déjà par les systèmes digitaux.
Il faut arriver à proposer des offres promotionnelles sans noyer le client sous une vague de messages push, ce que certaines applications font déjà.

Si l’utilisateur ne souhaite pas recevoir de message par beacon (et par ailleurs, rallonger la durée de sa batterie), il lui suffira de couper son Bluetooth…

Pour plus d’informations techniques : http://www.ekito.fr/people/?p=3698

Classés dans :