Fonds Bleu Monaco : les ateliers du numérique pour former les entreprises au digital

18 février 2021

C’est une initiative stimulante pour toutes les entreprises monégasques que propose aujourd’hui le gouvernement au travers de la Plateforme Extended Monaco et du Fonds Bleu, une aide permettant aux sociétés de financer leurs projets digitaux et des cycles de formations gratuits pour monter en compétence sur le digital. En effet, l’enjeu de la maturité numérique est aujourd’hui vital pour les PME en leur permettant d’exploiter toutes leurs capacités et de contribuer pleinement au développement du tissu économique. Complus Group, partenaire Officiel d’Extended Monaco « Fonds bleu », vous aide à mieux comprendre. Décodage…

Qu’est-ce que le Fonds Bleu Monaco ?

Le Fonds Bleu Monaco est un plan de soutien de 20 millions d’euros destiné à augmenter l’expertise numérique et favoriser la présence intelligente sur le web des entreprises monégasques. Le constat est simple : la maturité des sociétés sur le digital est inégale, ce qui est préjudiciable aussi bien pour leur croissance que pour l’activité économique de la Principauté.

Comme il n’est pas toujours évident de se remettre à niveau lorsqu’on est livré à soi-même, la plateforme Extended Monaco permet à toutes les sociétés monégasques de profiter gratuitement d’un diagnostic de maturité numérique et d’un plan de formation complet personnalisé en fonction de la maturité numérique de son représentant. A cela s’ajoute le fond d’aide « le Fonds Bleu » permettant de cofinancer les initiatives de transition digitale opérationnelle.

Évaluer votre maturité numérique

Votre entreprise a-t-elle besoin de se former au digital ? La réponse est probablement oui, étant donné que l’actualité du secteur digital évolue constamment. Toutefois, il peut s’avérer difficile de cerner précisément votre niveau de maturité numérique et de définir les actions à mettre en place afin de continuer sa progression. C’est pour cela que la plateforme Extended Monaco pour l’Entreprise vous propose de faire le point sur l’état réel de votre société. Il vous suffit de créer un compte en quelques clics avant d’accéder à un test.

En répondant aux 35 questions, vous obtiendrez un score sur 100 qui vous donnera un état des lieux global de votre maturité numérique et des formations essentielles pour vous. L’occasion d’être conforté dans son désir de formation… et même d’avoir quelques surprises ! Votre organisation numérique, votre présence en ligne, vos relations client sur le net et votre niveau de sécurité sur le web, pour ne citer que ces axes, ne sont peut-être pas à la hauteur de ce que vous pensiez. Après avoir réalisé ce test, vous serez orienté vers la formation qui vous convient, avec notamment plus de 100 heures de cours gratuits en e-learning et l’accès à un annuaire de partenaires experts.

Tous les bénéfices d’une formation au digital

Se former au digital, oui mais pourquoi ? “Être dans son temps” n’est pas un argument suffisant pour des entrepreneurs passionnés, au quotidien professionnel souvent bien chargé. Toutefois, les avantages que l’on peut retirer d’un gain de maturité numérique sont nombreux et incontestablement positifs. En voici une petite liste non exhaustive :

●     Accroître sa visibilité sur le web

Un point essentiel en 2021 pour faire fructifier son entreprise et valoriser ses produits et/ou ses services. Cela passe par connaître les rouages du référencement naturel (SEO), mais aussi apprivoiser les codes des réseaux sociaux et savoir les utiliser dans son intérêt. Pourquoi ? Car pas un client ne décidera d’engager avec vous sans avoir au préalable analysé votre e-réputation. Votre visibilité en ligne favorise la réassurance client et accélère la conversion commerciale. Un webinaire à voir et revoir ici.

●     Améliorer l’expérience de ses clients

L’expérience client est un axe vital en marketing, mais il est loin d’être maîtrisé par toutes les entreprises. Pourtant, une expérience client satisfaisante permet de fidéliser d’autant plus ses clients. Et nous le savons tous, il est toujours moins coûteux de fidéliser un client plutôt que d’en acquérir un nouveau. Pour cela, il faut soigner sa vitrine (c’est-à-dire son site internet) tout comme sa relation après-vente.

●     Booster ses ventes

Une fois votre vitrine en place et votre e-réputation soignée, il faut à présent générer du trafic vers vos supports en ligne. Ainsi, les campagnes d’acquisition sur Google, Facebook ou Instagram peuvent multiplier très concrètement le nombre de vos acheteurs à court, moyen et long terme. Cela reste tout de même une expertise bien spécifique et il convient de se former à la compréhension générale de ces mécanismes d’acquisition commerciale par le digital mais également de s’entourer d’experts pour vous aider à les mener à bien.

●     Augmenter naturellement sa productivité

Impossible d’espérer faire croître votre entreprise si votre productivité n’est pas organisée et optimisée. Des formations digitales pourront vous aider à développer une base de données CRM (customer relationship management), un outil primordial pour traiter, analyser et proposer des offres personnalisées à ses clients ou de mieux gérer le développement client avec des applicatifs spécifiques.

 

Si tout cela vous semble encore trop compliqué ou qu’au contraire vous souhaitez rentrer plus en profondeur dans le vif du sujet par rapport à votre réalité, le premier step est de se rendre sur la plateforme Extended Monaco. Le second sera de solliciter un financement, auprès du Gouvernement Princier, pour développer votre projet (prise en charge jusqu’à 70%).

Si vous souhaitez être aiguillé à chacune de ces étapes, Complus Group, partenaire Officiel du programme vous accompagne.

Complus Group Agence Conseil en digital vous accompagne dans votre transition, Communication digitale, acquisition digitale, stratégie social média, site et application web.

Classés dans :