Le 25 novembre prochain dans le cadre de la Journée Internationale de Lutte contre les Violences faites aux Femmes, la Principauté de Monaco se mobilise. 

Affiches-campagnela Journée Internationale de Lutte contre les Violences faites aux Femmes est une initiative, soutenue par les Nations Unies, qui sera l’occasion de présenter les principales actions et différents dispositifs mis en place par l’Etat monégasque et les différents groupements associatifs de la Principauté, permettant de lutter contre ces violences. Cette Journée, coordonnée par le Département des Affaires Sociales et de la Santé, est le fruit d’une réflexion commune du Gouvernement Princier avec le Conseil National, le Haut Commissariat à la Protection des Droits, des Libertés et à la Médiation, ainsi qu’avec les groupements associatifs engagés dans cette cause et, notamment, Femmes Leaders Mondiales Monaco, Genderhopes, Pink Ribbon, Action Innocence, l’Union des Femmes Monégasques, l’Association d’Aide aux Victimes d’Infractions Pénales (A.V.I.P.) et le Zonta Club.

Campagne d’affichage & Numéro dédié
L’implication de la Principauté à cette Journée Internationale sera marquée par une campagne d’affichage qui sensibilisera la population du 21 au 27 novembre 2016. Elle sera relayée sur le site Internet du Gouvernement et des groupements associatifs, ainsi que sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, le 25 novembre 2016 sera l’occasion du lancement d’un numéro de téléphone unique, anonyme et gratuit, destiné à informer les victimes de violences conjugales: le 116.919. D’autre part, une page d’information dédiée aux victimes de violences sera mise en place sur le Site Internet du Gouvernement Princier. Afin de sensibiliser largement le public, une conférence sur le thème « Contre les violences faites aux femmes : tous mobilisés », se tiendra le vendredi 25 novembre 2016, à 18 heures, à l’Auditorium du Lycée Technique et Hôtelier de Monaco, 7 allée Lazare Sauvaigo. Elle sera animée par le Professeur Alessandra KUSTERMANN, Médecin spécialiste en obstétrique et gynécologie, experte dans la prise en charge des victimes de violences. Cette conférence sera suivie d’un cocktail, au cours duquel le public pourra échanger avec l’intervenant et les professionnels présents. Depuis 2014, la couleur officielle de la campagne « ONU Femmes » est la couleur orange, symbolisant un avenir meilleur, sans violence à l’encontre des femmes. L’illumination en orange de monuments emblématiques sensibilisera de nouveaux publics et diffusera un message de tolérance zéro face à ces violences. Rejoignez le mouvement Orange !

femmes